lundi 16 mai 2011

Publicité sur internet

Vaste sujet que celui de la publicité sur Internet...
Pour beaucoup, il s'agit d'une vraie plaie. En effet, qui n'a jamais eu envie de commettre un meurtre à cause des popups ?

Pourtant, pour les webmasters la publicité
est le seul moyen simple de gagner de l'argent.. En effet, lorsque votre site commencera à grandir, vous aurez besoin de prendre un hébergement payant. Il vous faudra donc
de l'argent.
D'autre part, peut-être que certains d'entre vous ont simplement envie de gagner un peu d'argent grâce au site web qu'ils ont mis tant de mal à faire. Quel mal y a-t-il à cela ? .
Dans cette annexe, nous allons voir comment mettre en place
 une publicité sur son site et quelles sont les règles à suivre.
Je tenterai aussi de répondre aux questions les plus courantes que vous vous posez .
Voilà une annexe au nom bien pompeux, et pourtant terriblement importante.
Je préfère vous prévenir de suite : vous n'allez pas apprendre ici à créer des supers effets dynamiques qui clignotent dans tous les sens, mais vous allez apprendre à connaître un peu de l'histoire du web.
Nous allons voir dans un premier temps ce que j'entends par une bonne publicité.
En effet, on diabolise aujourd'hui souvent la publicité sur le net à cause de certains mauvais souvenirs : popups, popunders, animations multicolores etc...
Pourtant, je veux vous montrer qu'une publicité peut être intelligente et s'adapter au visiteur.

De mon point de vue, la publicité doit :
  • Eviter à tout prix de gêner la navigation du visiteur : interdisez-vous notamment d'utiliser des popups, ce moyen est dépassé et la plupart des navigateurs les bloquent aujourd'hui.
  • Etre ciblée, c'est-à-dire être dans les centres d'intérêt du visiteur. Une publicité pour les casinos n'a rien à faire sur un site de passionnés de dauphins par exemple.

Si votre publicité ne gêne pas la navigation, vos visiteurs ne vous en voudront pas.
Si votre publicité intéresse vos visiteurs, alors en plus vous aurez des chances de les voir cliquer sur la pub, donc vous pourrez gagner de l'argent !

Je vais maintenant détailler un peu plus en profondeur ces 2 principes qui me semblent fondamentaux.
Principe n°1 : ne pas gêner la navigation


Il n'y a rien de pire qu'une publicité qui perturbe la navigation de vos visiteurs.
Voici quelques exemples de choses qu'il ne faut pas faire :
Pas d'ouverture automatique de fenêtres (popups, popunders). Cette méthode a de toute façon de moins en moins d'avenir car les navigateurs bloquent ces fenêtres intempestives aujourd'hui.
A une époque, les popups pour des sites de Casino s'ouvraient toutes les 2 minutes, un vrai cauchemar.
Aujourd'hui toutefois, on assiste à l'apparition d'un genre nouveau de popups lancées par des animations Flash ou simulées par du Javascript. La lutte n'est donc pas encore terminée...
  • Evitez les énormes publicités colorées qui clignotent. Quand on essaie de se concentrer sur le texte de la page, on n'apprécie pas que son oeil soit dérangé par un autre élément.
  • Si votre site est dans un ton bleu, évitez de mettre une publicité rouge. En clair, évitez les forts contrastes , Il est préférable que votre publicité se "fonde" dans le décor de votre page web autant que possible. Attention toutefois à ne pas tomber dans l'excès inverse : une publicité qu'on ne voit plus est une publicité qui ne rapporte rien .
  • Ne pas placer la publicité au centre de la page. Ok, vous voulez que votre pub soit vue, mais vous risquez de "couper" la lecture du visiteur en mettant la pub au beau milieu du texte. Mettez-la de préférence dans un menu ou tout en haut de la page.

Si on prend en compte tous ces éléments, une bonne publicité doit donc :
  • Etre compatible dans le design de votre site
  • Etre placée dans un menu ou en haut de la page
  • Elle doit être une image ou du texte, mais pas une fenêtre popup ou popunder.

Principe n°2 : une publicité ciblée


Un des éléments les plus importants à prendre en compte est le ciblage de votre publicité.

Faites une enquête sur votre site, essayez de déterminer le profil de vos visiteurs. Pour cela, vous allez devoir récupérer ces informations à l'aide de sondages par exemple :
  • L'âge moyen de vos visiteurs
  • Le sexe de vos visiteurs
  • Leur(s) passion(s) principale(s)
  • L'heure à laquelle ils se connectent sur votre site en moyenne

Grâce à ces informations, vous saurez à qui vous avez affaire. Vous serez donc plus facilement capables de trouver une publicité adaptée, et c'est dans votre intérêt ! En effet, si la publicité est très bien ciblée vous augmentez vos chances de les voir visiter les annonces publicitaires. C'est mathématique .

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Le vocabulaire de la pub
  • Clics (ou Adclicks) : nombre de clics effectués sur la publicité.
  • CPC (Coût par Clic) : somme qui vous est versée pour chaque clic sur la publicité.
  • PAP (Pages avec Publicité) : nombre de fois que la publicité a été affichée. Cela correspond généralement au nombre de pages qui ont été vues sur votre site.
    On parle aussi d'impressions de pages. C'est un synonyme.
  • CPM (Coût pour Mille) : certains annonceurs, malheureusement très rares, vous rémunèrent au nombre de fois que vous affichez la publicité (et non au nombre de clics sur la publicité). Le CPM est donc la somme que l'on vous verse pour 1000 affichages de la publicité.
  • eCPM (CPM effectif) : rapport entre l'argent gagné et le nombre de fois que la pub a été affichée (à ne pas confondre avec le CPM). C'est donc le calcul Clics / PAP.
    Un eCPM élevé indique que votre pub est efficace et donc qu'une proportion importante de vos visiteurs visite les annonces publicitaires.
  • CTR : nombre de clics par rapport au nombre d'affichages de la pub. Si vous avez un clic pour 100 affichages de la pub, alors vous avez un CTR de 1%. En pratique, le CTR tourne entre 0,1% et 0,4%.
  • Inscription : dans le cas d'un parrainage, il s'agit du nombre de visiteurs qui se sont inscrits à un programme de parrainage.


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